Logo Gapana
Formations Compétences Comportementales

Le programme

4 Formations pour développer les soft skills de vos collaborateurs

Le choix des gestes, des mots, de l'émotion.

Mettre en place une communication efficace : 2 jours

La communication non verbale a un impact puissant sur la qualité de votre communication. Et la manière dont est formulée une idée peut aussi déclencher de nombreux malentendus. Quelles sont les techniques qui vous permettront de créer un lien de confiance propice à une communication efficace ? Quelles sont les grandes postures de communication et comment les utiliser pour atteindre vos objectifs ? Comment maîtriser les émotions et apprendre à déclencher la bonne communication au moment souhaité ? 2 jours pour découvrir les outils PNL.

Compétences comportementales ciblées :
Savoir communiquer, développer l’esprit d’équipe en étant attentif à l’autre, s’exprimer avec confiance en soi

Objectifs de formation :
- Etablir une relation propice à une communication efficace
- Choisir votre communication non verbale : gestes et états internes
- Etablir une communication verbale précise et sans équivoque
- Repérer les filtres d’intérêt de votre interlocuteur

Public : salariés entreprise – Formation intra-entreprise – Groupe 5 à 10 personnes

Pré-requis : Aucun

Durée : 2 journées (14h) - 9h00/17h00

Contenu :
- Le rapport
- Préférences sensorielles
- Les positions de communication
- Le générateur de nouveau comportement
- Ancrages
- Métamodèle
- Tri GALIC

Modalités pédagogiques : Animation qui favorise l’apprentissage avec alternance de notions théoriques et d’ateliers pratiques (Normes IN-PNL)

Modalités d’évaluation et de suivi : questionnaire de validation des connaissances. et questionnaire de satisfaction.

Tarif : 3 000€ HT – Société GAPANA FORMATION - SASU - Organisme de Formation

Modalités et délais d’accès : contacter Nathalie Deboulonne au 06 67 29 13 81 pour convenir du planning de formation.

Les bases du changement positif.

Praticien PNL module 1 : 4 jours

S’adapter, communiquer, proposer des solutions ... derrière ces attitudes et comportements il y a des capacités que chacun peut s’approprier.
Ce module de 4 jours permet de poser les techniques de base de développement des compétences comportementales : développer une relation de qualité avec ses interlocuteurs, reprendre le pouvoir sur ses émotions et se mettre en condition d’atteindre ses objectifs.
Ce module de 4 jours est aussi le 1er module permettant d’accéder à la certification de Praticien en PNL (Certification IN-PNL).

Compétences comportementales ciblées :
Savoir communiquer, développer l’esprit d’équipe en étant attentif à l’autre, s’exprimer avec confiance en soi, se montrer ouvert d’esprit et optimiste et savoir gérer son stress, développer l’empathie, adaptabilité

Objectifs de formation :
- Etablir une relation propice à une communication efficace et savoir interrompre une communication
- Être attentif à son interlocuteur (langage verbal et non verbal) et adapter sa communication
- Être attentif à l’autre et savoir-faire un feed-back
- Savoir se positionner en orientation solution et définir un objectif
- Gestion des états internes : savoir déclencher un état interne positif au moment souhaité

Public : salariés entreprise – Formation intra-entreprise – Groupe 5 à 10 personnes

Pré-requis : Aucun

Durée : 4 journées (28h) - 9h00/17h00

Contenu :
- Présupposés de la PNL - L’Orientation solution
Calibration - Reformulation - Synchronisation - Proxémie - Rapport
- Systèmes de représentations et clés d’accès occulaires
- Le feed-back
- Le changement : EP/ED/ECO et l’objectif
- Ancrages, annulation d’ancre et cercle d’excellence

Modalités pédagogiques : Animation qui favorise l’apprentissage avec alternance de notions théoriques et d’ateliers pratiques (Normes IN-PNL)

Modalités d’évaluation et de suivi : questionnaire de validation des connaissances. et questionnaire de satisfaction.

Tarif : 6 000€ HT – Société GAPANA FORMATION - SASU - Organisme de Formation

Modalités et délais d’accès : contacter Nathalie Deboulonne au 06 67 29 13 81 pour convenir du planning de formation.

Le changement : émotions, pensées, comportements.

Praticien PNL module 2 : 4 jours

Ce module permet d’accéder au changement en modélisant des stratégies efficaces de créativité ou d’acquisition de nouveau comportement. Les outils apportés dans ce module concernant le langage verbal constituent aussi un puissant outil de changement positif en permettant aux participants de libérer leurs ressources.
Ce module de 4 jours est le 2me module permettant d’accéder à la certification de Praticien en PNL (Certification IN-PNL).

Compétences comportementales ciblées :
Développer l’utilisation de l’imagination et de la créativité, communiquer clairement ses idées, savoir gérer ses états internes en cas de situation conflictuelle, développer une attitude positive, développer sa curiosité pour les modèles performants

Objectifs de formation :
- Identifier le processus déclencheur d’une émotion
- Gérer ses états internes en cas de conflit
- Communiquer précisément et questionner les imprécisions ou malformations de langage limitantes
- Percevoir le positif d’une situation
- Savoir utiliser une technique de créativité

Public : salariés entreprise – Formation intra-entreprise – Groupe 5 à 10 personnes

Pré-requis : PRATICIEN PNL MODULE 1

Durée : 4 journées (28h) - 9h00-17h00

Contenu :
- Les états internes - Les sous-modalités - Positions perceptuelles
- Métamodèle - Langage ransformationnel et recadrage
Swish - Générateur de nouveau comportement
- Walt Disney et Léonard de Vinci

Modalités pédagogiques : Animation qui favorise l’apprentissage avec alternance de notions théoriques et d’ateliers pratiques (Normes IN-PNL)

Modalités d’évaluation et de suivi : questionnaire de validation des connaissances. et questionnaire de satisfaction.

Tarif : 6 000€ HT – Société GAPANA FORMATION - SASU - Organisme de Formation

Modalités et délais d’accès : contacter Nathalie Deboulonne au 06 67 29 13 81 pour convenir du planning de formation.

Faciliter le changement : lever les blocages, activer la motivation

Praticien PNL certification : 10 jours

«Pour changer, il faut avoir envie de changer, savoir comment changer et s’autoriser à changer» (Robert Dilts). Ce module menant à la certification de praticien PNL élargit ce qui a été vu aux modules précédents en donnant les clés de l’identification des modèles performants. Il donne aussi l’accès à la prise en compte des éventuels freins aux changements , à la performance et au travail sur la motivation.

Compétences comportementales ciblées :
Capacité de décision, sens de l’organisation, apprendre à apprendre, capacité à motiver, capacité à accompagner, orientation solution

Objectifs de formation :
- Mettre à jour les stratégies d’échec et de réussite
- Savoir dépasser un conflit interne
- Optimiser son organisation
- Identifier et utiliser les leviers de motivation
- Identifier les freins au changement et comment les faire évoluer
- Utiliser un langage d’influence

Public : salariés entreprise – Formation intra-entreprise – Groupe 5 à 10 personnes

Pré-requis : PRATICIEN PNL MODULE 2

Durée : 10 journées (70h) - 9h00-17h00

Contenu :
- Stratégies et modèle TOTE
- Simple et double dissociation
- Notion de parties - négociation entre parties - conflit de valeurs - recadrage en 6 points
- Les valeurs - Les croyances - Marche des croyances
- Ligne du temps
- Niveaux logiques et alignement
- Carré magique
- Programmer l’avenir
- Milton modèle et métaphores

Modalités pédagogiques : Animation qui favorise l’apprentissage avec alternance de notions théoriques et d’ateliers pratiques (Normes IN-PNL)

Modalités d’évaluation et de suivi : une épreuve de pratique en fin de stage et une épreuve écrite

Tarif : 16 500€HT – Société GAPANA FORMATION - SASU - Organisme de Formation

Modalités et délais d’accès : contacter Nathalie Deboulonne au 06 67 29 13 81 pour convenir du planning de formation.

La certification praticien PNL : un projet
fédérateur pour l'entreprise :

Praticiens PNL certifié IN

Professionnaliser vos collaborateurs

Les neurosciences rejoignent aujourd’hui les techniques PNL qui sont utilisées dans des domaines de plus en plus nombreux : performance sportive, développement de la créativité en agence de communication, développement et apprentissage des langues et de plus en plus d’entreprises proposent maintenant ces techniques à l’ensemble de leurs collaborateurs.

Le cursus praticien PNL de 18 jours (126h) est composé de 3 modules :

- praticien PNL module 1
- praticien PNL module 2
- praticien PNL certification

Ce cursus est orienté sur la pratique et l'action, chaque participants met en pratique les techniques présenté au travers de diverses ateliers. Le formateur accompagne le développement des compétences des participants.

Le certificat délivré est reconnu par l’organisme international IN-PNL. La fédération IN-PNL garantit un cadre éthique appliqué rigoureusement par les enseignants PNL agréés. C’est l’assurance d’une pratique sérieuse et professionnelle de la Programmation Neuro-linguistique de la part de ses membres. https://www.nlp-institutes.net/fr. Le programme enseigné et les compétences évaluées correspondent au cadre de fonctionnement de IN-PNL

L’équipe de participants gagne en compétences, en cohésion et se développe tant personnellement que professionnellement.

Les apports de cette formation vont au-delà de la capacité à utiliser ces techniques dans l’accompagnement d’un collègue : particulièrement adapté aux managers et collaborateurs RH, le module de certification est ouvert et accessible à tous les collabrateurs de l’entreprise.

Maximiser le taux de réussite :

Le taux de réussite hors sessions de rattrapges, observé entre 2018 et 2020 sur plus de 100 stagiaires est de 93%. Afin de maximiser le taux de réussite, une journée est offerte par Gapana, si nécessaire. Cette journée se décompose en : une demie journée consacré a des révisions, des notions théoriques et de pratique; la deuxieme demie journée est consacré a la nouvelle évaluation. Le non respect du cadre de la formation présenté dans le livret d'accueil ne peut donner lieux a une validation des compétences. La non validation sera notifié par écrit et par oral au participants ainsi qu'aux donneurs d'ordres.

NB : La certification "praticien PNL" n'est pas référencée au RNCP. Elle permet d'accéder aux formations de niveaux "Maitre Praticien en PNL" dans les organismes de formations adhérents à IN-PNL : www.nlp-institutes.net

Télécharger ici le référentiel IN-PNL
Site développé et hébergé par Reniti